Générique

Publié le 11 Juin 2013

Conséquence de la mondialisation, 60 à 80 % des matières premières pharmaceutiques vendus en France sont aujourd’hui fabriqués hors Union Européenne, principalement en Chine et en Inde. Source http://www.lequotidiendumedecin.fr/espace_abonnement

Il est bien évident que si les normes de fabrications sont différentes et qu'il est difficile d'effectuer des contrôles même si les composants sont identiques le résultat ne le sera pas. En effet les médicaments contiennent quantitativement assez peu de molécule active ( exemple pour un comprimé de paracétamol il y a du povidone, da l'amidon, du talc, du stéarate de magnesium) On voit bien que si la fabricant est peu honnête il peut diminuer les doses du principe actif et augmenter la quantité de talc. Il peut aussi diminuer les contrôles avec une modification des quantités de produits et il peut aussi modifier les normes de contrôle ( exemple tolérance à 1 % en France, demandée à 1 % en Inde mais est on sur alors que les normes industrielles indiennes ou autre sont compatibles avec)

Les médicaments et matières utilisés ailleurs ne présentent pas toujours les niveaux de qualité et de sécurité requis.Demandez à votre directeur de votre CPAM de vous confirmer que les génériques sont identiques. Je doute de sa réponse d'autant qu'il me semble le code de sante publique autorise des variations ( a vérifier)

Rédigé par gege

Commenter cet article