Violence

Publié le 23 Mai 2013

Malgré le fait que les pays nordiques soient considérés comme des modèles sociaux ils connaissent de plus en plus souvent des problèmes. On se souvient du massacre et de l'attentat à Oslo d'Anders Behring Breivik en juillet 2011.

Les manifestations en Suède comme hier ont lieu dans les banlieues et la source du problème semble être le même : pauvreté, chômage et peut être une immigration, qui n'est pas maghrébine, mais des pays de l'est

En France même si depuis quelques années on y a échappé il faut se rappeler les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. La comme ici sont des violences urbaines qui ont commencé à Clichy-sous-Bois puis se sont répandues en France dans un grand nombre de banlieues pauvres, fortement touchées par le chômage et l'insécurité.

(Source https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_2005_dans_les_banlieues_fran%C3%A7aises)

Le figaro publiait un article sur des incidents qui se multiplient et tente une approche en montrant qu'il y a une évolution vers les campagnes liée aux transferts de populations des zones urbaines vers les territoires ruraux. Ces dernières répercuteraient leurs anciennes habitudes dans ces territoires jusque-là épargné.

(Source http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/07/16/01016-20090716ARTFIG00004-montee-des-violences-dans-les-banlieues-des-villes-moyennes-.php)

Alors pourquoi une telle violence et pourquoi essentiellement dans les banlieues ?

D'abord voyons bien que la violence est diverse et elle va du vol à la manifestation. Manifestations qui peuvent aller des insultes jusqu'au feux de poubelles et même plus rarement l'attaque de commissariat. Lorsque j’étais adolescent les bagarres existaient déjà et la « baston » n’était pas rare entre quartier (la différence que je note c'est que nous n'avions pas d'armes autres que nos poings).

Au delà de la pauvreté le mal être des jeunes est un facteur aggravant, mal être peut venir aussi d'une structure familiale défaite, du chômage des parents avec sa conséquence l'absence de repère et en particulier d'horaires.

A travers ces propos qui sont plus un point de vue qu'une analyse je voulais montrer qu'encore un fois encore le FN en cherchant un bouc émissaire facile se trompait.Il ne faut pas faire d'amalgame et combattre férocement les islamistes, et faire attention aux « isme » Je rappelle que les pays du golfe, y compris le Quatar, ont « acheté » des frères musulmans pour circoncire le printemps arabe chez eux. Le Quatar finance des mouvements extrémistes (en Syrie) alors ne pas se tromper de cible

Le bon sens serait d'en rester aux chiffres pour 65 Millions de français il y a environ moins de 10 % de musulmans en 2010 dont environ 70 000 convertis. Selon différentes enquêtes 1/3 se déclare pratiquant soit environ 2 millions parmi lesquels de bon père de famille.

(source https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France)

Et le bons sens alors ! http://papyencolere.over-blog.com/

Rédigé par gege

Commenter cet article